Le site actuel
À partir du 15 novembre, une nouvelle version du site Games for Windows Live sera lancée. Rappelons que la marque « Games for Windows Live » désigne l’ensemble des jeux qui peuvent se connecter aux fonctionnalités Live, et donc au compte de l'utilisateur, notamment pour y stocker son historique, ses trophées remportés, etc. Actuellement, il est obligatoire de télécharger un client logiciel pour gérer son compte et accéder à ses jeux, mais l’expérience globale du service va changer, du moins autant que faire se peut.
Dans les grandes lignes, c’est le site lui-même qui gèrera l’ensemble des manipulations. Pour la majorité des titres, le portail donnera directement accès au téléchargement du jeu. Le client sera par contre toujours obligatoire pour les très gros titres, du type de ceux qui consomment allègrement plusieurs Go. Autre changement important : l’achat des Points Microsoft pour l’obtention des jeux ne sera plus qu’une méthode parmi d’autres, puisque les cartes de paiement seront autorisées pour les achats directs.
L’objectif est de créer un Marketplace qui serait simple à manipuler, aussi simple finalement qu’une boutique en ligne sur une console de salon. Cela implique des changements en termes à la fois de visibilité des fonctionnalités, mais également de facilité de gestion. Par exemple, l’achat d’un jeu affichera automatiquement l’intégralité du contenu accessible pour ce titre, comme des add-ons. En outre, un jeu acheté pourra être téléchargé autant de fois qu’on le souhaite, ce qui n’était pas le cas précédemment (limite d’installations sur une période donnée).
L’initiative est manifestement préparée depuis un bon moment, puisque l’éditeur Capcom par exemple a indiqué que plusieurs franchises seraient présentes sur le nouveau Marketplace dès le jour du lancement.
Le but est bien entendu de rapprocher l’expérience d’achat des jeux sur PC de celle des jeux sur la Xbox 360. Le changement est d’autant plus stratégique que la firme n’est pas la seule sur ce créneau : Valve y est déjà avec l’offre Steam, qui offre l’avantage depuis plusieurs mois d’être également compatible avec Mac OS X. Qui a dit que la guerre des boutiques en ligne ne devait avoir lieu que pour les applications mobiles ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire